Image
Le refuge se situe au cœur du parc national de la Vanoise, en pleine montagne, accessible uniquement par sentier. Le vallon de la Rocheure ou s'écoule le torrent du même nom est historiquement un vallon d'alpage. Depuis Entre Deux Eaux et jusqu'aux chalets de la Rocheure, une piste permet aux nombreux agriculteurs de passer l'été en alpage. Les vaches et brebis passent souvent quatre mois ici. Une partie de la production laitière est transformée directement dans les chalets d’alpage en bleu de Termignon.
Des chalets de la Rocheure (bout de la piste carrossable) jusqu'aux Roches Blanches vers 2700 mètres, le vallon est recouvert une pelouse alpine. Nous somme au cœur de l'étage alpin. Une falaise surplombe le refuge, tout autour la pelouse est parsemée de terriers de marmottes et rayés par de nombreux torrents. Un paradis pour les enfants et les génisses (jeunes vaches n'ayant pas encore mis bas). Ces dernières sont en liberté dans tout le fond du vallon pour l'été.
Image
Image
Autour du refuge, à l'étage alpin, la faune et la flore sont riche en diversité.
Depuis le refuge nous pouvons observer bouquetins, chamois, renards, marmottes, hermines, aigles royaux, gypaètes barbus, vautours fauves, faucons crécerelles et de nombreux passereaux.
La période idéale pour observer ce foisonnement est le mois de juin. Les génisses ne sont pas encore montée jusqu'ici, les randonneurs peu nombreux à cette période ne dérange que peu le calme de la montagne. Les sols gorgées d'eau de fonte de la neige et le soleil pas trop chaud permettent aux plantes de fleurir en tapis. Un émerveillement.